HYPNOTHERAPIE CONTRE ADDICTION AU SUCRE, POURQUOI ÇA FONCTIONNE ?

Temps de lecture : 8 minutes
hypnose sucre

L'hypnose peut-elle vous aider à arrêter le sucre? Comment fonctionne l'hypnose pour la dépendance au sucre?

Ce carré de chocolat pris en milieu d’après midi peut sembler bien inoffensif… Mais tout ce sucre « ajouté » s’additionne au cours de la journée.

En fait, notre corps n’a pas été conçu pour faire face aux quelques 10 morceaux de sucres qu’une canette de coca contient, sans parler des 36000 tasses de sucre (!) qui s’additionnent en moyenne au cours de la vie d’un français.

En fait, comme vous le savez déjà surement, l’alimentation riche en sucre a été associée à un certain nombre de problèmes de santé, de la simple carie dentaire, à la prise de poids, au diabète et jusqu’à la stéatose hépatique. 

Les chercheurs de la Harvard Medical School ont même trouvé les preuves qu’un régime riche en sucre augmente le risque de maladie cardiaque mortelle.

Bref, nous connaissons le problème : nous savons que l’excès de sucre est mauvais pour nous. 

Mais essayer de réduire la quantité d’aliments sucrés que nous mangeons n’est pas facile.

Pour beaucoup d’entre nous, renoncer au sucre semble, disons le clairement : impossible. Nous pouvons rompre cette habitude pendant quelques jours voire semaines. 

Mais avant que nous n’en prenions conscience, nous nous remettons à grignoter du sucre tout au long de la journée.

Si vous avez eu du mal à vous débarrasser de votre « habitude » de sucre, sachez que vous n’êtes pas le.la seul. 

Les Français consomment aujourd’hui plus de 35 kg de sucre chaque année et il est difficile d’échapper à la tentation constante des sucreries.

Les confinements, stress et peurs diverses liés à la pandémie n’ont certainement rien arrangé.

Mais à vrai dire, éviter la tentation ne sert pas à grand-chose… 

Car le sucre reprogramme votre cerveau et crée ses propres envies intenses.

Cela vous semble bizarre ? Et pourtant, la recherche montre que, lorsqu’il est consommé en excès, le sucre reprogramme notre cerveau. 

Comment ? 

Manger du sucre déclenche la production et la libération de produits chimiques créant une dépendance dans le corps.

Ces produits chimiques activent des sensations de plaisir, de détente et de confort. 

Au fil du temps, le cerveau apprend que le corps a besoin de sucre pour fonctionner.

En d’autres termes, la dépendance au sucre est bien réelle. 

En fait, plusieurs études ont montré que le sucre est aussi addictif – sinon plus – que les drogues illicites comme la cocaïne et l’héroïne.

C’est du sérieux ! Pas étonnant qu’il soit si difficile de couper le sucre de notre alimentation.

Mais la volonté seule ne suffit pas pour guérir nos addictions au sucre. La raison en est que la dépendance au sucre est profondément ancrée dans l’inconscient. 

Notre inconscient a développé un attachement profond aux bonbons.

Sans démêler et recadrer ces associations, nous n’allons pas à la racine de notre habitude de consommer du sucre.

Lhypnothérapie offre une solution pour inverser ces pulsions inconscientes. 

Grâce à l’hypnose, vous pouvez commencer à examiner comment votre inconscient voit le sucre et lui fournir de nouvelles informations pour changer ses habitudes.

hypnotherapeute sucre

COMMENT LE SUCRE PREND LE DESSUS SUR VOTRE CORPS

La dépendance au sucre ne se produit pas du jour au lendemain. Elle se développe sur de nombreuses années. Pourtant, il existe une science plutôt convaincante sur ce qui forme réellement la dépendance.

Le sucre détourne les systèmes biochimiques de notre corps, et lorsque nous mangeons beaucoup de sucre, les mécanismes naturels du corps pour contrôler les fringales sont déstabilisés. 

En particulier, un excès de sucre affecte la production de 3 produits biochimiques importants:

SEROTONINE

Lorsque vous mangez des sucres raffinés, votre corps produit et libère de la sérotonine. La sérotonine aide à contrôler l’humeur et à soulager la douleur. 

Au fil du temps, l’esprit inconscient apprend à associer la consommation de sucre à des sentiments de confort, de réduction de la douleur et de calme. 

Ce processus biochimique complexe peut donc expliquer une des raisons pour lesquelles le stress entraîne souvent une prise de poids: nous utilisons des aliments sucrés pour nous réconforter.

DOPAMINE

La dépendance au sucre perturbe également la production cérébrale de dopamine. La dopamine génère les sensations de plaisir que nous ressentons après avoir mangé une collation sucrée : par ici Haagen Dasz !!

Mais avec le temps, le cerveau construit une forme de tolérance. Par conséquent, vous devez consommer plus de sucre pour atteindre le même sentiment de plaisir, ce qui renforce le cycle de dépendance.

GHRELINE

Lorsque vous avez faim, le corps libère une hormone appelée ghréline, un produit chimique qui indique au corps qu’il est temps de manger. 

Le stress et le manque de sommeil peuvent entraîner une surproduction de ghréline. 

Mais voici pourquoi la ghréline peut renforcer vos envies de sucre : les gens qui ont faim recherchent instinctivement des aliments riches en sucre et riches en énergie. 

Le problème ? c’est qu’il a été démontré que de nombreux aliments et boissons sucrés, comme les sodas, augmentent les niveaux de ghréline !

Hypnose contre l’addiction au sucre : apprendre à écouter les signes d’alertes

L’hypnothérapie pour la dépendance au sucre fonctionne en déverrouillant la façon dont l’inconscient interprète ces signaux naturels. Pendant l’hypnose, vous vous déplacez au-delà de l’esprit conscient. 

L’esprit conscient, c’est le niveau de conscience que nous expérimentons quotidiennement, ce sont les pensées que nous «entendons» : autrement appelé notre dialogue interne.

En dépassant l’esprit conscient, cependant, nous pouvons commencer à déchiffrer ce qui nous oblige réellement à manger du sucre, inconsciemment. L’inconscient est la pensée automatique qui anime nos habitudes, nos réactions et nos émotions.

Mais avec le temps, le cerveau construit une forme de tolérance. Par conséquent, vous devez consommer plus de sucre pour atteindre le même sentiment de plaisir, ce qui renforce ce cycle de dépendance.

hypnose sucre toulouse

ÊTES-VOUS UN "ADDICT AU SUCRE" ?

Bien sûr, on dit de vous que vous êtes gourmand.e… Mais êtes-vous réellement accro au sucre? 

Bien qu’il n’y ait pas de test infaillible que vous puissiez passer pour vous donner une réponse précise, il existe quelques signes qui révèle que la réduction du sucre pourrait vous aider.

Pour commencer, voici des symptômes qui peuvent indiquer que le corps est devenu physiquement accro au sucre, lorsque vous l’arrêtez :

  • Mal de tête
  • Fatigue
  • Somnolence
  • Sautes d’humeur, irritabilité
  • Troubles du sommeil

De plus, vous pourriez reconnaître que l’esprit conscient vous empêche de cesser de consommer du sucre. 

Écoutez vos pensées. 

Que vous disent-elles? 

Par exemple, si vous avez déjà essayé de réduire votre consommation de sucre, votre dialogue interne a peut-être justifié pourquoi vous devriez le faire, en disant des choses comme:  » je suis trop stressé en ce moment  » ou  » j’abandonnerai le sucre un autre jour  » 

Si ces pensées surgissent, cela pourrait indiquer que vous êtes programmé pour continuer à manger du sucre même lorsque vous n’en avez vraiment pas envie.

addiction sucre hypnotherapie

COMMENT L'HYPNOSE PEUT VOUS AIDER À VAINCRE UNE ADDICTION AU SUCRE

Nous avons parlé un peu du conscient et de l’inconscient, vision chère à M.ERICKSON, psychiatre à l’origine de l’hypnose ericksonienne. Mais ici, nous allons entrer un peu plus en détails pour vous aider à comprendre comment ils fonctionnent et comment l’hypnothérapie vous permet de changer de l’intérieur.

Conscient / Inconscient.

Le conscient est ce que nous connaissons le plus. Ce sont les pensées que vous avez au quotidien, la voix que vous entendez dans votre tête. 

Votre conscient est rationnel, il cherche toujours à expliquer et à justifier le monde qui vous entoure. 

L’inconscient, par contre, fonctionne en arrière-plan et il est entièrement automatique. Lorsque vous touchez quelque chose, vous n’avez pas à «penser» à ce que vous ressentez. Au lieu de cela, votre inconscient vous informe instantanément en fonction de vos souvenirs et de vos perceptions sensorielles.

L’esprit critique

Si nous savons que l’excès de sucre a des conséquences néfastes sur notre santé, pourquoi ne pas simplement l’abandonner ? 

C’est une question essentielle.

Le conscient est rationnel; il est constamment à la recherche de raisons pour justifier ses habitudes. 

C’est pourquoi vous pouvez accepter que vous devez réduire le sucre, mais lutter pour surmonter cette envie. 

Le conscient pourrait dire: « Tiens, je vais juste prendre un morceau de chocolat ce soir.« 

L’habitude, cependant, est maintenue en place à un niveau plus profond, enfouie dans l’inconscient. 

C’est pourquoi tant de « programmes » qui se concentrent uniquement sur le recadrage des pensées conscientes sont inefficaces. 

Ils ne vont pas à la racine du problème.

Recadrer vos pensées inconscientes

Votre inconscient est programmé par la répétition. 

Vous mangez du sucre, vous vous sentez plus calme et plus détendu, et avec le temps, il apprend que « Tiens, le sucre est quelque chose dont j’ai besoin pour me sentir mieux.«  

Le sucre dans votre café du matin pourrait être associé à cette poussée de caféine.

Un dessert riche peut être associé à la détente avant de se coucher.

L’hypnothérapie vous permet de mettre à jour ces pensées inconsciente. 

Au niveau inconscient, vous pourriez considérer SUCRE comme un ami qui est toujours là pour vous. 

Mais grâce à l’hypnose, vous pouvez démêler ces associations d’idées et recadrer la pensée avec de nouvelles informations.

QU’ATTENDRE D'UNE SEANCE D'HYPNOSE POUR ARRÊTER (OU DIMINUER) LE SUCRE

Lorsque nous travaillons à surmonter la dépendance au sucre avec l’hypnose, nous examinerons d’abord votre lien émotionnel avec cet aliment.

Où l’attachement s’est il créé? 

Quels sont vos déclencheurs? 

Quelles sont vos croyances inconscientes sur ce que serait votre vie sans sucre?

Les réponses que notre conscient donne à ces questions ne sont pas suffisantes, et à vrai dire, elles sont généralement des « leurres ». 

L’état hypnotique permet alors d’accéder à votre inconscient et vous pouvez alors découvrir la vérité sur comment et pourquoi votre inconscient gère vos habitudes, vos croyances et vos émotions d’une manière qui rend difficile l’arrêt ou la réduction du sucre.

Une fois que nous avons atteint cet état hypnotique, donc, le vrai travail commence.

Pas toujours, mais souvent, lorsque nous revenons à la source du problème, nous nous retrouverons vers votre enfance. 

Par exemple, l’époque où l’on vous offrait une sucrerie pour avoir été « un gentil garçon » ou une «brave petite fille», ou lorsque le meilleur jour de l’année, votre anniversaire, était rempli de gâteaux, de biscuits et de bonbons… Où nous atterrirons sur un souvenir de vous en train de cuisiner avec votre mère ou votre grand-mère pendant les vacances, une période de l’année où vous ressentiez amour et sécurité… Etc.

Car le lien avec le sucre n’est pas seulement psychologiquement addictif, il crée une dépendance émotionnelle. 

À un moment donné, il est fort probable que les fils de ces histoires se soient croisés et vous en êtes venu à penser, inconsciemment, que le sentiment que vous avez ressenti en mangeant beaucoup de sucre dans votre enfance (amour, sécurité, famille, etc.) avaient pour origine le sucre. 

Bien sûr, nous savons consciemment que ce n’est pas le cas, mais inconsciemment, nous ne le savons pas

C’est pourquoi, lorsque nous grandissons et que nous nous sentons seuls, dépassés, voulant revenir à une époque plus simple, nous attrapons ces substances que nous avons consommées non seulement pendant l’enfance, mais surtout pendant les moments les plus heureux de notre enfance.

Que l’hypnose pour arrêter le sucre soit une séance d’hypnothérapie individuelle, un programme d’hypnothérapie en ligne ou un simple enregistrement d’hypnothérapie, vous constaterez que la répétition est la clé de la réussite.

L’hypnose n’est pas magique, c’est un processus de conditionnement. La seule raison pour laquelle l’hypnose ne fonctionnerait pas, c’est un client ne désire pas ces résultats ou s’il n’a pas suffisamment de séance. C’est uniquement ça.

Tant que vous voulez les résultats et que vous vous y tenez jusqu’à ce que vous les voyiez , vous pourrez arrêter le sucre ou le diminuer en utilisant l’hypnose.

Heureusement, les résultats arrivent plutôt rapidement. En général, une moyenne de 6 séances suffisent pour une addiction au sucre.

En définitive, votre libération n’est donc pas loin 😉 

hypnose-maigrir-bruguieres
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

HYPNOTHERAPIE CONTRE ADDICTION AU SUCRE, POURQUOI ÇA FONCTIONNE ?

Temps de lecture : 8 minutes Ce carré chocolat de l’après midi peut sembler bien inoffensif… Mais tout ce sucre « ajouté » s’additionne au cours de la journée…

Notre corps n’a pas été conçu pour faire face aux 10 morceaux de sucres qu’une canette de coca contient, sans parler des 36000 tasses de sucre (!) qui s’additionnent au cours de la vie d’un français.

Lire la suite »
hypnotiseur arrêt du tabac bruguieres

BPCO et sevrage tabagique par l’hypnose

Temps de lecture : 4 minutes Marie-France* est venu me consulter pour un arrêt de la cigarette après 35 ans passé à fumer.

Sa consommation avait diminué ces dernières années car elle est atteinte de BPCO stade 4.

La Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive est une maladie inflammatoire des bronches qui se caractérise par un rétrécissement progressif et une obstruction permanente des voies aériennes et des poumons, entrainant une gêne respiratoire.

Lire la suite »
hypnotherapie-dependance-toulouse

54 Choses que la Balance ne Vous Dira pas

Temps de lecture : 4 minutes Comme toutes les semaines probablement, vous allez vous peser…

L’heure est arrivée et vous êtes certain d’avoir perdu un kilo ou 2.

Vous avez fait du sport comme prévu cette fois-ci, peut-être même plus que d’habitude…

Lire la suite »

Accompagnement par l’hypnose pour se libérer des dépendances, surmonter ses peurs et améliorer l’estime de soi.

IMPORTANT

Les accompagnements proposés ne peuvent en aucun cas se substituer à votre suivi ou votre traitement médical. 

Sur les réseaux

Adresse du cabinet

Centre du Clos de l’Hers
Route de St Sauveur
31790 ST JORY

Consultations en présence et à distance

Newsletter

Votre adresse reste confidentielle et vous pouvez vous désinscrire à chaque instant, en aucun cas elle ne sera partagée.

© 2021 Christophe MORAND

Call Now Button