14 points indispensables pour se protéger du harcèlement moral au travail

Temps de lecture : 6 minutes

UNE RELATION BRUTALE ENVERS DES PERSONNALITÉS FAIBLES ?

Que vous pensez être touché(e) par le harcèlement moral au travail ou que vous voulez vous en prémunir, les lignes qui suivent vont surement vous servir.

Tout d’abord, il est important de comprendre que le harcèlement moral ne commence pas à l’endroit où nous l’attendons

Il s’invite en général ailleurs.

L’idée commune que l’on peut s’en faire est la suivante :

  • Un(e) chef(fe) qui hurle après son équipe.
  • Un(e) collègue qui vous fait des remarques désobligeantes sur votre tenue vestimentaire.
  • Un(e) supérieur(e) qui remet un dossier à finir lundi, problème, il est 16h55 ce vendredi.
  • Un collaborateur qui vous dénigre devant un client.
  • Etc.

Vous allez alors surement attendre que ce type d’événement survienne dans votre vie professionnelle pour lui coller l’étiquette de harcèlement…Et vous auriez peut-être raison, mais peut-être pas, car d’une part, dans tout acte de harcèlement, la répétition est un élément déterminant et d’autre part, chaque personne indélicate n’est pas un harceleur pour autant.

En réalité, le problème principal réside dans le fait que la plupart des personnes vont être confrontées au harcèlement moral au travail vont le détecter très tardivement. (Souvent après le reste de l’équipe…)

Lorsqu’elles s’en rendent compte, il est souvent trop tard :

  • Elles sont vidées de leur énergie.
  • Elles se trouvent dans une phase émotionnelle fragile.
  • Et si l’épuisement n’est pas total, elles sont au bord du burn-out lorsqu’elles commencent à se l’avouer.

Cela signifie que tout le monde peut être un jour ou l’autre victime de harcèlement moral au travail, car l’on rencontre tou(te)s des périodes de perte d’estime dans notre vie qui nous rendent vulnérables.

La plupart des gens en situation de harcèlement moral ne s’en plaignent pas, et pour des raisons diverses, mais en particulier celle-ci : le propre de la manipulation – et le harcèlement au sens strict est une forme de manipulation – est que l’on s’en rend compte au moment précis où l’on en sort.

Alors, je sais ce que vous vous dites …

harcelement-moral

AU TRAVAIL, COMMENT DÉTECTER UN HARCELEUR ?*

Nous pouvons tou(te)s être victimes ou coupables de harcèlement moral, et c’est important de l’intégrer. 

Cependant, il y a des personnalités prédisposées qui peuvent se détecter dès les premiers signes de l’entrée en relation.

Reconnaître ces premiers signes est plus ou moins aisé pourvu qu’on sache où porter notre attention.

Ces signes ne sont pas présents chez tou(te)s, et un signe ne vaut pas “classification” mais c’est l’accumulation de faisceaux d’indices qui doivent vous alerter :

  1. Ses yeux ne sourient pas : même s’il est un excellent comédien (ou comédienne), il lui est impossible de contracter un petit muscle qui se contracte uniquement lorsque nous sourions sincèrement et qui relève le coin externe de nos yeux. C’est le muscle orbiculaire.

  2. Je me sens flatté(e) dès les premiers contacts : la relation est plutôt agréable, j’imagine que cette relation de travail va être riche et prometteuse. L’autre me fait des compliments, sans motif puisqu’il ne me connait pas : “ tu es vraiment exceptionnel(le)” “on va former une super équipe” “Je pense que je peux totalement te faire confiance” etc.


  3. Il me fait des “cadeaux”, me rend des services : Il est affable et m’offre tout ce qui peut être offert dans notre espace de travail (café, croissants, etc.), l’air de rien… Je ne parviens pas à refuser… Mais aucun de ses gestes n’est désintéressé, je deviens instantanément redevable. Les cadeaux peuvent parfois être disproportionnés, et cela me mettra immanquablement mal à l’aise.


  4. Il déplace la relation à l’extérieur de l’espace professionnel : Il sera très rapide à me proposer d’aller prendre un verre, voire un repas à l’extérieur. Pour mieux faire connaissance, et très vite je deviendrais son(sa) meilleur(e) ami(e)…


  5. Il me met vite dans la confidence : Puisque je suis son ami(e) fidèle et de confiance (et dévoué…), il va me dire des choses “qu’il ne faut pas répéter”, des “informations non-officielles”. Généralement, de tierces personnes seront concernées… Qu’elles soient vérifiées ou mensongères, elles n’ont pas d’autres buts que d’être utilisées tôt ou tard contre moi.


  6. Il distille son venin : Cela peut se produire au cours de n’importe quelle conversation, mais je remarque qu’il ne peut pas s’empêcher d’émettre des critiques ou des jugements de valeurs sur d’autres collègues.


  7. Je ressens comme un “malaise” en sa présence : sur le papier, la relation me semble bien se dérouler, mais il y a quelque chose qui semble noué, comme géné à l’intérieur de moi… Plus je suis instable émotionnellement et moins j’y prêterais attention.

Une fois ces indices récoltés, alors il est possible que vous en soyez à la toute première phase du harcèlement. 

C’est le bon moment pour passer à l’action, sans avoir à générer de conflit.

relation

COMMENT AGIR AVEC LA PERSONNALITÉ MANIPULATRICE AU TRAVAIL ?

Si vous en êtes à cette première étape du harcèlement, il est encore possible de désamorcer la situation par votre positionnement.

Cependant, celui-ci ne suffira pas peut-être pas sur le plus long terme,  si votre hiérarchie ne réagit pas, si elle est complice ou si la relation est trop avancée.

1ère règle d’or : Ne jamais s’accrocher à un job qui me rendra malade. Ma vie vaut bien plus qu’un job, et quel que soit le salaire.

2ème règle d’or : Ne jamais m’en vouloir d’être entré dans ce type de relation ou me croire “bête”. C’est justement par l’intelligence que la manipulation fonctionne sur vous.

Quelques règles de conduite qui peuvent paraître exagérées, mais qui sont là pour se protéger émotionnellement, car c’est la priorité :

  1. Je m’en tiens uniquement à l’aspect professionnel de la relation sans jamais dévier sur le versant personnel. Je “professionnalise” chaque échange.

  2. Je ne fais aucune confidence et je bannis toute forme de relation extra-professionnelle avec la personne comme des sorties, pots, sports, etc. Je ne parle pas de mes doutes ou de mes faiblesses à cette personne mais je me tourne vers d’autres ressources de préférence à l’extérieur de mon environnement professionnel.

  3. J’adopte une communication claire et zéro ambiguïté dans tous les échanges avec elle : la personnalité manipulatrice a besoin d’entretenir le flou, je recherche donc la clarté et je demande des précisions lorsque le discours n’est pas évident pour moi.


  4. Je ne laisse rien passer avec lui (elle) : je suis plutôt cool avec mes autres collègues, ma famille, mes amis, c’est mon tempérament… Mais je comprends que le harceleur n’envoie jamais une critique pour taquiner gentiment : chaque pique est destinée à détruire l’autre, même sous la forme de l’humour.


  5. Je noue des relations avec les autres collègues et j’échange avec eux naturellement : j’ai compris que la personnalité manipulatrice a besoin de m’isoler pour mieux tisser sa toile. Plus mon réseau est entretenu, moins elle a de prise. Elle ira tisser sa toile ailleurs.


  6. Je sais dire non et je m’affirme : non aux cadeaux, non aux confidences, etc.  Je refuse poliment mais fermement chacune de ces tentatives. La personnalité manipulatrice a besoin de granularité pour m’accrocher, je lisse donc ma “surface d’accroche”.


  7. Je récolte des preuves s’il le faut : En général, à ce stade, la relation est allée trop loin. Je n’hésite pas à récolter toutes les preuves possibles du harcèlement. Je demande conseil à un avocat au besoin. Je me respecte et je n’hésite pas à faire appel à un médecin pour m’arrêter si mon état le demande.
manipulateur

LE PREMIER STADE, ET APRÈS ?

Dans cet article, nous avons juste pointé les signes précoces du tout premier stade du harcèlement.

Bien entendu, vous pouvez vous trouver à d’autres stades car une relation de harcèlement moral au travail peut s’étendre sur des semaines, des mois, des années.

Parfois, c’est toute une carrière qui se fait sous ce type de relation.

Gardez à l’esprit que dans ce type de harcèlement, il est souvent question de 2 failles narcissiques qui se rencontrent.

L’une est perverse pendant que l’autre est un vide dans l’estime de soi.

La reconstruction de l’estime personnelle permet de faire face à ces personnalités et de désamorcer ces relations toxiques avant même qu’elles ne puissent naître…

Avez-vous déjà fait face à ce type de personne ? Comment vous en êtes-vous sorti(e) ?

Sources (entres autres) : 

  • Le harcèlement moral au travail, Marie-France Hirigoyen, 8 février 2017, Etude (Poche)
  • Harcèlement moral au travail, Comprendre et se défendre Anne-Françoise Chaperon, Bénédicte Litzler, Marie-Édith Alouf 2014 (Odile Jacob)
Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

anneau-gastrique-virtuel

Anneau gastrique virtuel, la fausse bonne idée ?

Temps de lecture : 2 minutes On me demande souvent si je pratique l’anneau gastrique virtuel en hypnose.
Et c’est vrai que l’on obtient en général de bons résultats assez rapidement avec cette technique, même s’ils ne sont pas toujours durables, et je vais vous expliquer pourquoi.

Lire la suite »

Addict au sucre ? Comment l’hypnose fonctionne ?

Temps de lecture : 8 minutes Ce carré chocolat de l’après midi peut sembler bien inoffensif… Mais tout ce sucre « ajouté » s’additionne au cours de la journée…

Notre corps n’a pas été conçu pour faire face aux 10 morceaux de sucres qu’une canette de coca contient, sans parler des 36000 tasses de sucre (!) qui s’additionnent au cours de la vie d’un français.

Lire la suite »
hypnotiseur arrêt du tabac bruguieres

BPCO et sevrage tabagique par l’hypnose

Temps de lecture : 4 minutes Marie-France* est venu me consulter pour un arrêt de la cigarette après 35 ans passé à fumer.

Sa consommation avait diminué ces dernières années car elle est atteinte de BPCO stade 4.

La Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive est une maladie inflammatoire des bronches qui se caractérise par un rétrécissement progressif et une obstruction permanente des voies aériennes et des poumons, entrainant une gêne respiratoire.

Lire la suite »
hypnotherapie-dependance-toulouse

54 Choses que la Balance ne Vous Dira pas

Temps de lecture : 4 minutes Comme toutes les semaines probablement, vous allez vous peser…

L’heure est arrivée et vous êtes certain d’avoir perdu un kilo ou 2.

Vous avez fait du sport comme prévu cette fois-ci, peut-être même plus que d’habitude…

Lire la suite »
hypnose-mincir-toulouse

Pourquoi l’hypnose pour mincir a une longueur d’avance ?

Temps de lecture : 8 minutes Voici l’été et il vous a manqué un peu de temps pour faire de l’exercice physique…

Vous vous étiez promis après l’hiver de reprendre une alimentation saine et variée…

Peut-être même que vous alliez prendre de nouvelle habitudes… Pour de bon !

Mais… le temps a passé, les jours ont défilé…

et VLAN !!!

Les jours, les heures et les minutes ont fondus comme neige au soleil, mais pas les kilos “en trop”.

Frustration.

Lire la suite »

NB : Les accompagnements proposés ne peuvent en aucun cas se substituer à votre suivi ou votre traitement médical.

© 2021 Christophe MORAND

Inscrivez-vous et recevez votre séance audio contre l'anxiété offerte

Call Now Button