Certaines relations, amoureuses, amicales, familiales et/ou professionnelles peuvent être le théâtre de situations douloureuses.
Et si les acteurs changent, les rôles se retrouvent.
Mais une fois seul, cette impression de ne se sentir « complet » qu’en présence de l’autre, révèle des failles douloureuses au quotidien et dans nos relations.
Ce sont, par ailleurs, ces mécanismes inconscients qui donnent le champ libre à toute sortes de relations “toxiques”.
Corps et mental luttent pour qu’au final, nous nous sentions vidés de notre énergie vitale.
La dépression et le passage à l’acte suicidaire sont les derniers stades de ce type de relation, mais il peut se passer des mois, des années avant d’arriver à ce stade ultime.
Réagir lorsque nous nous sentons dans ce type de fonctionnement, et être accompagné est alors essentiel.
Prendre conscience de sa situation est le premier pas vers la « guérison ».
On se documente alors, par des lectures, des vidéos, des programmes… Mais l’accompagnement en face à face est souvent nécessaire.
Avec l’hypnose, nous explorons et traversons les origines émotionnelles de notre histoire afin de résoudre les phénomènes inconscients du présent.
« Émotionnelles », cela signifie qu’il n’y a pas besoin d’une analyse consciente de la situation pour parvenir à un nouvel équilibre. La psychanalyse et la psychothérapie classique sont d’excellents compléments pour ce parcours.
Le chemin s’ouvre alors pour se libérer totalement et apprendre une nouvelle façon d’aimer mais aussi, et surtout : de s’aimer.
S’aimer, non pas pour se mettre en avant et exclure l’autre, mais pour augmenter ce que l’on appelle l’autonomie affective.
© 2021 Christophe MORAND